© Association européenne des intervenants en Thérapie Sociale TST ⏐ Mentions légales Politique de confidentialité

Servir les pratiques collaboratives

Des intervenants en Thérapie Sociale TST étaient présents à la 4e Université de l’innovation publique organisée par le CNFPT en juillet 2019


L’Université de l’innovation publique, c’est quoi ?
Cet évènement s’est déployé en force en 2019 puisqu’il s’agissait de réunir pendant 3 jours sur 10 sites répartis partout en France des cadres de la fonction publique territoriale (cadres de proximité et hauts cadres) qui souhaitaient réfléchir avec d’autres à des projets qu’ils ont amorcés.

Au-delà de ce déploiement, l’ambition est de permettre l’innovation en s’appuyant sur la démarche collaborative.
C’est précisément à cet endroit-là que l’intervention en Thérapie sociale que nous portons prend sa place et sa légitimité à être présent dans un tel évènement.

 

Concrètement, l’Université se découpe en deux espaces :

  • Un travail à partir de défis apportés par des participants qui souhaitent bénéficier du regard d’autres acteurs pour réfléchir à une question, un obstacle, un enjeu qu’ils souhaitent relever.
    Ainsi, en petits groupes pendant 3 jours, porteurs de défis et contributeurs travaillent ensemble à partir d’une démarche de design thinking accompagnée par des animateurs-facilitateurs, pour aboutir à présenter un prototype du projet élaboré ensemble.

  • En parallèle de ces défis, l’Université prévoit des temps inspirants qui permettent aux participants de découvrir des outils, démarches qui peuvent venir inspirer et soutenir les défis.


Quel intérêt et quels enjeux pour les intervenants en Thérapie Sociale TST et pour notre association ?
En 2018, deux intervenants inauguraient la participation de l’Association européenne des intervenants en Thérapie Sociale à l’Université de l’innovation publique. Cela a été l’occasion de poser une première pierre :

  • en montrant en quoi l’intervention en Thérapie Sociale TST est innovante et est un processus de création, de transformation et d’innovation,

  • en rendant cela concret à travers l’accompagnement d’un défi tout au long de l’année et encore aujourd’hui,

  • et en amplifiant notre présence pour l’édition 2019.


En effet, cette année, cinq intervenants en Thérapie Sociale TST, membres de l’association, ont participé à l’Université sur deux sites différents, en région Grand Est et en Île-de-France.

 

Tous ont participé à un groupe défi. Pour eux, cela a permis de sensibiliser les autres participants à l’approche de la Thérapie Sociale en mettant en évidence l’importance de clarifier les liens entre les acteurs impliqués dans le défi et d’identifier les freins ou obstacles potentiels à leur engagement dans le projet.

Cette forme de participation a également permis de rencontrer des acteurs aux contextes différents et d’envisager des collaborations possibles.

Par ailleurs, trois des intervenants en Thérapie Sociale TST ont également animé
des « temps inspirants »
organisés par le CNFPT.
À travers ces espaces, ils ont amené les participants à vivre une expérience de rencontres inédites entre des personnes qui n'auraient pas forcément eu l'occasion de se rencontrer vraiment, de partager avec authenticité et en confiance sur leurs expériences (dans leurs relations aux usagers ou dans leurs liens de travail avec des collègues, des responsables ou des partenaires).


Pour exemple, voici les thèmes des temps inspirants qui ont été proposés :

« Les apports de l’intervention en Thérapie Sociale TST dans mon équipe et/ou avec mes usagers. »


Faites une expérience de rencontre inédite pour gagner en authenticité dans vos relations professionnelles et plus encore.



Vous expérimenterez comment la Thérapie Sociale TST innove en permettant de dépasser les obstacles à la confiance et à l’implication des équipes et/ou des usagers :


  • en vivant les premières phases de la méthodologie – via des consignes d’échange dynamiques – qui permettront d’éclairer vos expériences professionnelles et d’ouvrir du possible ;


  • grâce à un apport théorique rapide mobilisable pour l’action.


Vous vivrez une expérience d’échange avec d’autres participants à partir de votre compréhension de l’apport théorique et de votre propre vécu professionnel.

Vous vivrez la plus-value des premières étapes clefs de l’intervention en Thérapie Sociale TST pour en saisir la spécificité et la pertinence en milieu professionnel : poser les bases de la coopération dans les équipes/avec ses usagers et trouver de la ressource ensemble pour atteindre les objectifs.

 

 

« La coopération : quelles conditions préalables ?

L’apport de l’intervention en Thérapie Sociale TST, un processus innovant qui crée les conditions d’une meilleure coopération »


 

Découvrez des outils pour dépasser les obstacles au travail collectif  
Comment trouver sa place dans un projet ? Comment prendre en compte les besoins individuels et collectifs ? Comment travailler avec les réticences et les doutes ?

À partir d’exercices dynamiques d’échanges et de rencontres, vous expérimenterez et trouverez des clés de compréhension qui vous seront utiles en tant que participants ou organisateurs de projets collectifs.


 

Prendre en compte la vie émotionnelle des groupes et des individus dans les groupes aide à lever les obstacles à la coopération.

« Usager, que dis-tu ? M’entends-tu ? L’apport de l’intervention en Thérapie Sociale TST pour aborder les relations parfois conflictuelles avec les usagers. »


 

Insatisfactions, incompréhensions mutuelles dans certaines relations avec les usagers : comment les dépasser, améliorer la relation et la coopération ?

Expérimenter, au travers de rencontres et d’échanges entre pairs et d’un apport théorique concis, les obstacles émotionnels qui peuvent entraver la relation aux usagers.


 

L’enjeu de cet atelier est d’explorer ensemble de quoi sont faites les tensions qui peuvent apparaître dans la relation avec les usagers.

Les cinq intervenants ayant participé à cette université témoignent de l’opportunité et de leur plaisir à servir ces pratiques collaboratives ainsi que la recherche de solutions inédites à des problématiques sociales.

Pour les intervenants en Thérapie Sociale TST, cette université s’inscrit dans leur engagement à soutenir et renforcer les collectivités territoriales et leurs agents – auprès desquels ils interviennent régulièrement – dans la résolution de problématiques complexes.

À ce titre, l’Association européenne des intervenants en Thérapie Sociale TST soutient l’implication de ses membres pour l’édition 2020.