Actualités
Retrouvez ici tous les événements à venir et passés de l'association.
Pour plus d'informations, contactez le secrétariat.
Se retrouver en chair et en os
Lundi 11 octobre 2021, nous avons pu enfin nous retrouver pour notre 12e journée de rencontre de l'association.
Cette journée nous a permis de faire le point avec Charles Rojzman, Nicole et Igor Rothenbühler de l'Institut Charles Rozjman sur les évolutions des structures et l'articulation avec notre association.
Nous avons également pu échanger sur notre pratiques et ce que la pandémie a modifié concrètement dans notre travail.
Les premiers certifiés célébrés
La pandémie mais aussi des difficultés de calendrier nous avaient empêchés de célébrer les premiers certifiés comme il se doit.
C'est avec un grand plaisir que nous nous sommes retrouvés le 9 octobre dernier pour fêter la remise des certificats de Catherine Simonin-Cousin, Pascale Hauet et Philippe Dachelet.
Très attendues, ces premières certifications sont, pour nous tous, une concrétisation de la reconnaissance de notre métier à travers ces trois engagements et parcours originaux.
Le début d'une longue série...
À la recherche de notre ADN commun
Près d'un an après la précédente journée – celle prévue au printemps ayant été annulée pour cause de Covid –, la 9e journée de rencontre de l'association a eu lieu le 14 septembre 2020 en présence de Charles Rojzman que nous avons eu le plaisir d’accueillir.
Dans une période de crises et de doutes, nous avons parlé de ce qui nous tenait à cœur et confronté nos points de vue autour de notre métier et de la Thérapie Sociale TST.
Cela nous a permis de mieux distinguer la dimension « atemporelle » de notre métier (promouvoir la coopération par le conflit, la restauration des liens de confiance en vue d'aider les gens à résoudre leurs problèmes quels qu'ils soient...) de la dimension « temporelle » de la Thérapie Sociale (combattre les tentations totalitaires, promouvoir pour cela une éducation à la vie démocratique sur un plan politique...).
Nous avons pu préciser l'esprit de l'intervenant en Thérapie Sociale TST : conscient d'être faillible, pas là pour que les gens pensent comme lui, ou pour enseigner à d'autres comment être bien.
De nouveaux chantiers sont en perspectives pour trouver notre ADN commun.
Entretenir la flamme
« Souffler sur la flamme », « se reconnecter », « gratitude » : c’est avec de tels mots que les adhérents ont quitté la 8e journée de rencontre de l’association qui s’est déroulée à Paris le 20 septembre 2019.
Stimulés par l’apport des uns et des autres, les participants ont pu partager des informations importantes :
-
sur la nouvelle organisation de l’Institut Charles Rojzman
-
sur le code de déontologie (communiquer avec rigueur et éthique sur sa pratique)
-
sur la certification des intervenants en Thérapie Sociale TST et son apport (un processus de maturation et d’ancrage)
-
sur la présence de 5 intervenants en Thérapie sociale TST à la 4e Université de l’Innovation publique (voir article ci-dessous)
L’après-midi, en ateliers de 4 à 5 personnes, les participants ont confronté les hauts et les bas du développement de leur activité… entretenant ainsi leur propre flamme.
Servir les pratiques collaboratives
Des intervenants en Thérapie Sociale TST étaient présents à la 4e Université de l’innovation publique organisée par le CNFPT en juillet 2019.
L’Université de l’innovation publique, c’est quoi ?
Cet évènement s’est déployé en force en 2019 puisqu’il s’agissait de réunir pendant 3 jours sur 10 sites répartis partout en France des cadres de la fonction publique territoriale (cadres de proximité et hauts cadres) qui souhaitaient réfléchir avec d’autres à des projets qu’ils ont amorcés.
Au-delà de ce déploiement, l’ambition est de permettre l’innovation en s’appuyant sur la démarche collaborative.
C’est précisément à cet endroit-là que l’intervention en Thérapie sociale que nous portons prend sa place et sa légitimité à être présent dans un tel évènement.
Concrètement, l’Université se découpe en deux espaces :
-
Un travail à partir de défis apportés par des participants qui souhaitent bénéficier du regard d’autres acteurs pour réfléchir à une question, un obstacle, un enjeu qu’ils souhaitent relever.
Ainsi, en petits groupes pendant 3 jours, porteurs de défis et contributeurs travaillent ensemble à partir d’une démarche de design thinking accompagnée par des animateurs-facilitateurs, pour aboutir à présenter un prototype du projet élaboré ensemble.
-
En parallèle de ces défis, l’Université prévoit des temps inspirants qui permettent aux participants de découvrir des outils, démarches qui peuvent venir inspirer et soutenir les défis.
Quel intérêt et quels enjeux pour les intervenants en Thérapie Sociale TST et pour notre association ?
Ça bourgeonne à l'asso
À la veille du printemps, le 19 mars 2019, la 7e journée de rencontre de l'Association a permis au collectif et à chacun de ses membres de s'emplir d'une nouvelle sève nourrissante.
Avec leur méthode unique et congruente, les participants ont rallié leurs forces pour s'entraider à creuser les sillons de leur pratique, avec l'idée de ne pas perdre de vue sa spécificité – travailler sur la coopération et le soin des liens, en agissant sur la dynamique des groupes, leur esprit critique, dans la durée...– et avec une responsabilité partagée : prouver au monde combien l'intervention en Thérapie sociale TST est utile.
Au menu du jour, des ateliers tournants, pour que tout le monde puisse nourrir (et se nourrir de) chaque thème :
-
Démarrer, oser valoriser ce qu'on fait, en se servant des propres outils de l'Intervention en Thérapie sociale TST pour démarcher
-
Communiquer, avec un projet clair, des objectifs qui les animent les intervenants personnellement ; avec des références, des récits, en décrivant le métier de là où il est exercé, en voyant et en disant ce qu'ils font réellement...
-
Pratiquer, en créant notamment des collaborations entre intervenants pour être dans le concret...
La journée a aussi été l'occasion de présenter les rapports annuels d'activité et financier, et de se réjouir d'un sérénité croissante au sein du Conseil d'Administration, « qui va de soi », et d'une association de plus en plus vivante en collaboration avec tous ses membres.
Le cercle s'agrandit
La 6e journée de rencontre de l'Association, le 21 septembre 2018, a été l'occasion d'accueillir de nouveaux membres.
Ceux-ci ont pu découvrir que la trentaine d'adhérents présents s'appliquait bien à elle-même notre art de libérer les facultés à coopérer en intelligence collective : discussions franches et constructives, partage des ressentis et des expériences, informations circulantes, au bénéfice de tous et de chacun.
-
Comment parler de notre pratique ?
-
Comment la faire connaître ?
-
Comment en parler ensemble pour s'entraider à se légitimer et à promouvoir ensemble notre nouveau métier ?
Où il fut question de la dimension éminemment politique de l’intervention en Thérapie sociale TST, de déontologie, de veille des conférences et des colloques, de déclinaison de nos différentes interventions, et des liens avec les futurs adhérents.
Le cercle s'agrandit, et il est toujours aussi fécond.
Cap sur 2019 et 2020
Notre 3e assemblée générale tenue le 13 mars 2018 nous a permis de visiter nos motivations et nos ambitions pour notre futur dans ce métier !
Et voici ce que nous visons ensemble
-
La multiplication des opportunités de faire du lien entre nous et avec de nouveaux membres.
-
Plus d’enrichissement entre pairs (coups de pouce, partages d’expériences, entraide).
-
Pour gagner en puissance collective : plus visibles et plus reconnus !
À l'issue de la journée, plusieurs groupes de travail se sont constitués autour de trois thèmes que nous souhaitons explorer ou investir pour atteindre nos objectifs :
-
les spécificités du métier et leur déclinaison en divers champs professionnels
-
la presse
-
l'évènementiel
Prochaines dates
Assemblée générale
Vendredi 24 avril 2020
La 4e rencontre de l'association
Notre 4e journée d’association a eu lieu lundi 18 septembre 2017 au Forum 104 à Paris.
Nous avons centré notre rencontre sur la manière de parler de la spécificité de notre pratique, pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui.
À l'issue de la journée, les intervenants présents ont constitué des groupes de travail avec pour objectif d'impliquer le maximum de membres et de créer des documents utiles pour tous.