© Association européenne des intervenants en Thérapie Sociale TST ⏐ Mentions légales Politique de confidentialité

La Thérapie Sociale TST

Approche

 

La Thérapie Sociale, inventée par Charles Rojzman il y a une trentaine d'années, est à la fois une philosophie pratique, une manière de penser, de comprendre et de transformer les phénomènes de violence à tous les niveaux de la vie humaine et sociale.

Elle est une approche permettant d’apprendre à vivre ensemble en contribuant simultanément à soigner les relations entre les êtres humains, à renforcer une démocratie fragilisée et à développer une approche de résolution non-manichéenne des problèmes de la vie collective.

 

La Thérapie Sociale agit à plusieurs niveaux. Elle est à la fois :

  • Une thérapie du lien social

  • Une éducation à la vie démocratique

  • Un dispositif d’intelligence collective.

 

L’intervention en Thérapie Sociale TST s’inscrit dans ce cadre général, ayant comme mission première « la transformation de la violence par le conflit ».

Elle y contribue par la mise en place et l’accompagnement de dispositifs favorisant le conflit constructif et la coopération, permettant des rapports sociaux et professionnels apaisés et générateurs d’intelligence collective.

Haut de page

UNE DISCIPLINE NOUVELLE

Soigner les liens pour renforcer le débat démocratique

 

 
L'Institut Charles Rojzman

 

L’Institut Charles Rojzman est le centre international de formation et de recherche et développement de la Thérapie Sociale.

Il est dépositaire et garant du métier d'intervenant en Thérapie Sociale TST, de ses concepts, de sa méthode et de la formation en Thérapie Sociale. Il est l’organe de référence de la Thérapie Sociale dans le monde.

L'Institut est membre fondateur de l'association. Il délègue à l'association des compétences de veille à la qualité de la pratique des intervenants, de leur référencement en fonction de leur niveau de formation et de mise en visibilité du métier.

Haut de page